Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

Le lac de Garde vaut bien un bain de pieds...

Mila sur le lac de Garde.

Mila sur le lac de Garde.

Passer les vacances autour du lac de Garde sans s'y baigner ou sans y naviguer aurait été une offense aux seigneurs de Trente, de Brescia et de Vérone, les trois provinces qui se le partagent. Nous avons comblé cette lacune hier lors d'une journée axée plus sur la détente que sur la découverte.

L'embarquement à Maderno.

Nous avons embarqué à Toscolano-Maderno pour gagner la rive orientale du lac, celle que nous n'avons pas encore explorée et qui est, paraît-il, la plus sauvage et la plus authentique. Il est possible d'embarquer sa voiture pour une traversée de 25 minutes jusqu'à Torri del Benaco. C'est un gain considérable de temps. Si nous avions dû contourner le lac par la route, nous aurions sûrement dû compter une heure de plus. Les prix sont relativement raisonnables : 32 euros pour la voiture et quatre personnes. Tous les renseignements figurent sur le site www.navigazionelaghi.it.  C'est la meilleure façon de se déplacer pour profiter du lac. Toscolano-Maderno n'est pas le seul port, mais tous ne permettent pas d'embarquer un véhicule.

Torri del Benaco.

Nous n'avons pas visité Torri dès la descente du bac. Place à la baignade tout d'abord. Un conseil : ne pas oublier des sandales. L'eau du lac est douce et agréable, mais point de plage de sable fin : que des cailloux qui vous font passer pour un vilain danseur dès que vous marchez dessus. Mila n'a pas eu ce problème. C'est un Border Collie génétiquement plus préparé aux vertes plaines garnies de moutons, mais elle adore l'eau comme un Golden Retriever ou un Terre-Neuve. Elle a fait le spectacle avec son frisbee rouge. Il faut cependant chercher un peu avant de trouver une plage où on accepte les chiens (toujours bon à savoir lorsqu'on voyage avec son toutou).

Mila sous le regard indifférent d'un cygne.

Torri del benaco est un charmant port de pêche bordé de restaurants. Le village est plus paisible que les autres cités que nous avons visitées sur la rive sud-occidentale qui est plus touristique, plus "balnéaire". Notre petit guide nous apprend que Winston Churchill, Laurence Olivier, la Callas et André Gide ont fréquenté le plus bel hôtel du village. Diantre. Que du beau monde. J'espère que nous aurons le temps d'ici la fin de notre séjour de reprendre le bateau pour remonter plus au nord de la rive orientale, à Malcesine plus précisément d'où on peut prendre un téléphérique pour profiter d'un panorama présenté comme sublime depuis le mont Balto.

Le port de Tori.

Le lac de Garde ne manque pas d'idées d'aventures et de découvertes. L'horizon était bleu lorsque nous avons repris le ferry. Le beau bleu de l'Italie.

Le lac vu depuis la partie sud-orientale.
Le lac vu depuis la partie sud-orientale.
Le lac vu depuis la partie sud-orientale.
Le lac vu depuis la partie sud-orientale.
Le lac vu depuis la partie sud-orientale.
Le lac vu depuis la partie sud-orientale.
Le lac vu depuis la partie sud-orientale.

Le lac vu depuis la partie sud-orientale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article