Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

L'île de Skye, un parfum de bout du monde

Le port de Portree

Dans mon post précédent, j’évoquais le nombre de kilomètres, pardon de miles, parcourus sans ressentir l’effet de la fatigue en raison de la variété des paysages. Aujourd’hui, nous avons avalé 500 km pour visiter l’île de Skye et revenir ensuite le soir à notre gîte. Sans cesse, nous avons repoussé l’heure de retour pour aller voir ce qui se cachait derrière une colline, une rivière, une falaise ou un village. L’océan agissait comme un aimant. Nous avions prévu au départ de n’aller qu’à Portree, un port comme je me l’imaginais, avec des maisons de couleurs, mais nous avons finalement fait le tour complet de la péninsule de Trotternish. Trois tons dominent : le gris-bleu de la mer, le vert des collines parsemées de points blancs, soit des maisons, soit des moutons. C’est extrêmement sauvage, presque désert à certains endroits. Un autre monde qui débouche sur l’immensité de l’Atlantique. L’île est celle des Hébrides intérieures la plus étendue : 81 km de long et 155 km² de superficie.

Eilan Donan Castle

L’accès à l’île de Skye s’est fait par l’A82 depuis Fort William, un point presque obligé dans les Highlands. La route jusqu’à Kyle of Lochalsh, dernière localité avant le passage vers le viaduc, est parsemée de cascades et de lochs spectaculaires. On a envie de s’arrêter tous les 500 m pour prendre une photo, avec une frustration lorsque finalement on s’arrête : l’impression que le cliché ne correspondra vraiment jamais à ce que l’image du paysage laisse sur la rétine. Que du bonheur pour les yeux : je dois avoir écrit la phrase dix fois depuis notre arrivée en Écosse. Kyle abrite le Eilan Donan Castle, le château qui servit de décor au film Highlander, notamment à la scène où Sean Connery donne une leçon d’épée à Christophe Lambert. Il se visite, mais il y avait tellement de monde que nous nous sommes contentés de sa silhouette sur le loch Alsh.

Hello et allo, Portree...

Un petit conseil avant de faire le saut vers l’île de Skye, surtout si l’horloge tourne autour de midi : faites le plein de provisions, car les restaurants et les magasins ne sont pas très nombreux le long des routes insulaires. Tenaillés par une fringale, Maxime et Valentine ont failli me balancer dans le premier loch parce que j’ai sans cesse repoussé l’heure du repas, faute de trouver un resto. C’est à l’auberge Marmelade de Portee que je dois mon salut : nous avons apprécié le traditionnel fish and chips, arrosé pour moi d’une bière noire spécialité de l’île. Place ensuite à une promenade de 4 km qui longe la côte depuis le petit port. Nous n’avons pas aperçu d’aigles de mer qui ont donné leur nom au sentier, mais bien des élevages de saumons piégés dans des bassins flottants sur la mer. La balade était courte, mais elle donnait un magnifique aperçu de toutes les richesses écologiques de l’île. Le retour s’est fait par l’intérieur des terres le long d’un mur de pierres, emblème des bocages écossais.

La péninsule de Trotternish

J’aurais bien fait une excursion en ferry jusqu’à l’île de Raasay, mais le temps nous manquait. Le guide (« le Petit Futé ») conseille de prendre au moins une journée pour visiter chaque péninsule de l’île de Skye. L’idéal est sans doute de louer un motorhome pour visiter cette partie de l’Écosse : on peut musarder tout en profitant des multiples points de vue pour s’arrêter, casser la croûte ou même dormir. Sous un crachin, nous avons quand même fait le tour de la péninsule de Trotternish. Deux moutons nous ont légèrement retardés. Les black sheep paissent en toute liberté. Des grilles placées sur la route les empêchent cependant d’aller trop loin.

Le Eilan Donan Castle version soleil couchant

La route de retour s’est fait par le même itinéraire, mais toujours sans lassitude : la lumière du jour couchant a donné aux lochs des couleurs différentes. Nous avons même eu droit à un coucher de soleil sur le Eilean Donan Castle, cette fois désert. Mieux : nous avons aperçu une loutre traverser la route. Mais c’est comme des loirs que nous avons dormi à notre gîte de Lagg Cottage. La journée à l’île de Skye fut longue, mais magnifique.

Balade autour de Portree, la promenade de l'aigle de mer et quelques vues de la péninsule.