Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

Niagara, plus douce sera la chute

Que d'eau
Que d'eau

Day 7. Niagara Falls. Les chutes de Niagara.12 millions de visiteurs par an. Le paysage le plus photographié au monde, explique le guide touristique. Je le crois sans peine. Moi-même j'ai pris 104 photos en une seule après-midi. Sans compter les deux photos souvenirs achetées après la balade en bateau au pied des chutes. 30 $, ce n'était pas donné, mais la majesté des lieux laisse libre cours aux tentations. La beauté des chutes - elles son trois en fait : la Canadienne, l'Américaine et le Voile de la mariée - fait aussi oublier les gratte-ciels hôteliers qui sont dans le dos des photographes. J'en ai compté au moins neuf côté canadien. Et notre Best Western a des couloirs interminables. Car les autorités américaines et canadiennes exploitent à fond le filon. Un peu comme Lourdes avec sa grotte, excepté que ce n'est pas de l'eau bénite qui tombe du lac Ontario et qu'on ne prie pas la Sainte-Vierge mais le dieu dollar. Il y a un côté "too much" qui m'horripilerait en Europe mais qui, dans le contexte américain, ne me dérange pas trop: cela fait partie du folklore nord-américain, puis les enfants adorent, mais j'espère quand même que les Américains ne mettent pas toutes leurs beautés naturelles à la même sauce kitch.

C'est à l'opposé des chutes Victoria, que j'ai eu la chance de découvrir lors d'un voyage de presse organisé en Zambie par l'Union européenne. Afrique et Amérique, deux versions du monde. Bien que la misère, nous l'avons vue aujourd'hui aux États-Unis en raison d'un détour que nous a fait faire le GPS mal réglé (toujours regarder comment l'appareil a été paramétré par les locataires précédents de la voiture) et suite à une déviation causée par des travaux. Nous nous sommes retrouvés dans la banlieue de Syracuse, qui n'a rien à voir avec son homonyme sicilien. Nous avons vu beaucoup de maisons typiques américaines, toutes de bois vêtues: vous savez, celles qui disposent d'un espace ouvert en front de rue où l'occupant peut se prélasser dans un rocking-chair en regardant les gens passer. Beaucoup étaient en très mauvais état ou alors en vente. Des signes de la crise. Et nous avons croisé très peu de visages blancs dans ces quartiers.

En bateau au pied des chutes
En bateau au pied des chutes

Mais trêve de considérations sociologiques. L'après-midi aux chutes a été très belle. La plus belle, disent Maxime et Valentine enchantés par l'excursion en bateau enveloppés dans de légers imperméables bleus qui nous faisaient ressembler à des schtroumpfs. La première fois depuis notre arrivée sur le sol américain, nous avons vu des panneaux en français. Le Canada est bilingue, même si l'anglais domine au sud de l'Ontario. J'ai entendu deux personnes discuter en français du Québec à la terrasse d'une sandwicherie. Excepté quelques mots, je n'ai compris que dalle. J'attends avec impatience de pouvoir discuter avec quelques autochtones à Québec ou à Montréal en évitant de dire "mes gosses" pour parler de mes enfants (les initiés comprendront).

Plein la vue
Plein la vue


Enfin une petite pensée pour Wim qui nous a fait si bien découvrir Washington. Il prêtait serment aujourd'hui pour obtenir officiellement la nationalité américaine, sans perdre la belge. Il a préalablement dû étudier les réponses à une centaine de questions sur l'histoire des États-Unis, leur politique, leur géographie, etc. Cela peut sembler incongru aux yeux des Européens, mais à titre personnel, j'estime que c'est une bonne idée. Cela me semble naturel de s'intéresser un minimum au pays où on a choisi de s'établir.

Les chutes du Niagora bien exploitées commercialement.Les chutes du Niagora bien exploitées commercialement.
Les chutes du Niagora bien exploitées commercialement.
Les chutes du Niagora bien exploitées commercialement.Les chutes du Niagora bien exploitées commercialement.

Les chutes du Niagora bien exploitées commercialement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article