Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

Une virée blanche à l'étang de Virelles

La vue depuis notre chambre d'hôte ce mardi 30 octobre 2018.

Belle surprise, toute blanche, ce mardi matin en ouvrant la fenêtre de notre chambre : il a neigé. La campagne de Sivry-Rance a revêtu son manteau d'hermine. Une nuée d'étourneaux balaie le ciel. La journée s'annonce bien. D'autant plus que la table du petit déjeuner était copieusement garnie. Martine, notre hôte, sait recevoir. Elle avait préparé un plateau de fromages en provenance de la ferme voisine des Queuwys. Des noms qui font saliver: Chimay et Maredsous évidemment mais aussi la Roue des Lacs, le Pré salé, le Brie belge aux fleurs, le Queuwys aux orties, etc. Et même un fromage à base de Gouyasse, une bière de chez nous. Les confitures sont maison. De quoi prendre des forces avant notre balade autour du lac.

Une nuée d'étourneaux.

Aujourd'hui, 11,5 km au programme. Du moins, c'est ce qu'indique la carte (téléchargeable) Nature & Rando au Pays de Chimay. Départ depuis l'ancienne forge du bois de Blaimont. Nous avons cependant garé la voiture un peu plus loin, dans une petite route de campagne où le panneau à petit losange rouge, censé nous guider, était aussi visible.

Suivre le losange rouge.

Les bois sont féeriques sous la neige. Nous avons commencé la promenade prudemment. Martine a prêté à Marie-Christine un survêtement de motard qui s'est avérée bien utile pour se protéger de l'humidité et de la neige.

La balade vaut par le point de vue sur l'étang de Virelles qu'on est occupé de vider cette année. Tous les trois ans, en effet, le plan d'eau est vidangé. Le but: renouveler les poissons, éviter que les carpes, qui deviennent vite imposantes, ne mettent à mal le fragile équilibre naturel. Le site de l'Aquascope explique bien la nature de l'opération:  il s'agit "d'extraire les 5 à 10 tonnes de brochets, perches, carpes, gardons, rotengles, tanches... Le produit de la pêche est pour la plupart vendu à des pisciculteurs, propriétaires d'étangs, simples particuliers et restaurateurs. Une faible partie est utilisée pour le rempoissonnement de l'étang l'année suivante".

étang de Virelles
Les gestionnaires du plan d'eau à l'oeuvre: ils trient les poissons.

Nous avons vu les gestionnaires du plan d'eau à l'oeuvre. Ils capturent les poissons à l'embouchure du rieu qui traverse l'étang. Un véritable spectacle auquel le public peut assister lors de la fête du poisson qui a lieu, en cette année 2018, les 3 et 4 novembre. Il faut amener une paire de jumelles car les oiseaux du plan d'eau s'en donnent à cœur joie une fois que le niveau d'eau commence à baisser. Autrefois réservoirs d'eau pour les forges, les étangs de Virelles sont devenus une formidable réserve ornithologique que nous avons déjà eu l'occasion de visiter avec les enfants lorsqu'ils étaient petits.

Tous les trois ans l'étang de Virelles est vidangé

Aquascope de Virelles

L'opération de vidange de l'étang et le tri des poissons qui sont vendus au prix indiqué sur la table.

La promenade se poursuit par le village de Virelles en longeant la route, mais on gagne rapidement la forêt après un superbe point de vue depuis les longs préaux. La balade a été un peu gâchée par la chasse. Il y avait une battue ce 30 octobre avec interdiction d'emprunter certains sentiers. On s'est malgré tout enfoncé dans le bois en comptant sur la neige pour décourager les chasseurs. Mal nous en a pris. On a vite emprunté un détour à travers champs après avoir entendu quelques coups de feu qui n'ont pas effrayé que notre chien Mila. Nous avons finalement parcouru près de 20 km au lieu des 11,5 km prévus.

Autour de l'étang de Virelles.

La neige a laissé place à une pluie poisseuse qui n'a cependant pas gâché la belle impression laissée par les paysages. Les princes de Chimay à qui la région doit sa notoriété ont emprunté tous ces sentiers. La dernière princesse fait beaucoup pour dynamiser le château et la commune, nous a expliqué notre hôte Martine. Contrairement à ce que laissaient supposer les cellules commerciales vides ou à vendre vues la veille, la région revit, assure-t-elle encore.

Chimay vaut par ses princes, mais aussi (et surtout) par sa bière. Je me suis servi une Chimay bleue à la chambre d'hôte, histoire de récupérer un peu avant le repas du soir. Et nous nous sommes restaurés à Forges dans un établissement qui ne payait pas de mine de prime abord, mais qui s'est avéré très sympa avec une cuisine façon grand-mère qui n'est pas désagréable au palais : les étangs gourmands.

D'un étang à l'autre, c'était le fil conducteur de cette journée enneigée...

Au cours de notre balade autour de l'étang de Virelles sous une neige fondante.