Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

Au lac du Forlet, un dernier panorama pour la route

Le dernier jour des vacances dans une région relève toujours pour moi du dilemme. Quelle excursion choisir? Quel musée visiter?  Où se restaurer pour profiter une dernière fois des bienfaits locaux? Comme cet été, c'est nature, nature et nature, nous avons choisi une randonnée. Mais il y a tellement de possibilités dans le massif vosgien. Rien que le hors série des Dernières Nouvelles d'Alsace (il faut toujours faire confiance aux journaux régionaux) comporte 33 balades. J'ai fait confiance à un souvenir d'enfance. Avec mes parents, nous nous étions rendus à un lac en haute altitude dans les Alpes de Haute Provence où habitaient à l'époque des petits cousins. Je n'ai jamais oublié la beauté sauvage du plan d'eau que nous avions atteint via une route escarpée de montagne. Je vois encore ma mère s'accrocher à la portière de la voiture en évitant de regarder les ravins.

J'ai donc choisi de nous rendre au lac le plus élevé des Hautes Vosges: le lac des Truites ou du Forlet qui culmine à 1061 m,  sur le territoire de Soultzeren (coucou Philippe et Pierre, private joke). Les DNA promettaient une promenade "grandiose" le long du sentier Neunlist, du nom d'un président du club vosgien de Munster dont les cendres ont été dispersées ici. Le terme n'est pas usurpé.

Le lac du Forlet.

On peut aller en voiture jusqu'au pied du lac. Il faut passer par un chemin caillouteux qui serpente à travers la forêt. Le lac n'est pas naturel comme celui de mon enfance dans les Alpes de Haute Provence, mais la retenue d'eau, créée par les hommes au début du 19ème siècle, se fond admirablement dans le paysage, un ancien cirque glaciaire.

Avant d'entamer l'ascension de la crête (triangle rouge), nous avons pris des forces à la ferme-auberge qui surplombe le lac. Tourte pour Marie-Christine et collet fumé pour Maxime et moi. Le vent s'est soudain levé pendant notre repas. Les parasols des tables voisines se sont envolés. Le temps change rapidement en montagne. Le beau ciel bleu s'est encombré de quelques nuages mais qui n'avaient pas l'air vraiment menaçant. Cette fois, nous avons prévu un pull et de l'eau en suffisance. La pente qui mène vers le col d'Altenkraekopf est plutôt sportive, mais la vue sur le lac est de plus en plus grandiose au fil des lacets; elle fait oublier les douleurs dans les mollets.

Le gaillet des rochers.

En haut, près de la réserve naturelle du Tanet - Gazon de Faing, nous avons remis Mila en laisse comme le recommandent les inscriptions sur les marches de la falaise : "j'aime les animaux, j'attache mon chien". Notre Border Collie ne gambade jamais très loin de nous, mais nous avons suivi le conseil: il faut protéger la végétation, très fragile, des lieux et ne pas effrayer la faune locale (nous avons d'ailleurs surpris une cigogne en plein vol au-dessus du cirque).

Je ne me lasse pas des gentianes jaunes qui éclairent la bruyère. La flore est très diversifiée, mais nous n'avons pas vu de Pensées des Vosges, typiques de la région, mais peut-être n'est-ce pas la bonne saison. La balade se poursuit le long de la falaise (rectangle rouge) avec à l'ouest les hautes chaumes de la réserve naturelle. On peut découvrir par temps clair la chaîne du Petit Ballon, le massif du Hohneck, le Grand Ballon, la Forêt Noire et même les Alpes bernoises. Une table d'orientation permet de se situer. Il est possible de passer par le sentier panoramique (rectangle rouge et blanc) pour encore profiter de la vue sur le lac et le cirque glaciaire. Le rocher du Taubenklangfelsein qui trône à près de 1300 m donne quelques frissons à celui qui ose s'aventurer dessus. C'est un endroit parfait pour les sports extrêmes, mais ce n'est pas sans danger comme le rappelle une plaque commémorative en l'honneur d'un parapentiste qui a fait sur ce massif "son dernier vol".

Le sentier se prolonge entre deux clôtures, toujours dans le but de protéger la flore. C'est un endroit très prisé si j'en crois le nombre de promeneurs, souvent en famille. Nous avons croisé des vététistes, mais la pratique du VTT est plutôt périlleuse le long de la falaise. Au carrefour du Drieck, où il y a un parking, il faut suivre les panneaux marqués d'un point rouge, puis ceux avec un point jaune, pour redescendre vers le lac du Forlet. La descente se fait à travers la fraîcheur d'une belle forêt. Mila a apprécié la balade, mais elle a voulu rafraîchir ses pattes une dernière fois dans le lac avant de grimper dans la voiture. Je n'avais que des mots dithyrambiques dans la bouche pour décrire notre balade d'il y a deux jours dans le Frankenthal. Je ne peux que me répéter pour notre randonnée du jour. Le massif vosgien est le pays des panoramas.

Nous avons repris la route avec l'idée de visiter le mémorial de Linge, dédié aux combattants de la première guerre mondiale, mais nous nous sommes trop attardés à la ferme auberge de Glasborn-Linge qui se trouvait sur le chemin. Déguster une tarte aux myrtilles ou une autre spécialité locale en profitant du panorama sur la vallée de Munster, cela vaut un long moment de farniente, surtout après une balade de 9 km (durée 3 heures) autour du lac du Forlet. Le musée était donc fermé à notre arrivée, mais on peut avoir depuis le parking une idée du site où se trouvent toujours les tranchées dans lesquelles se sont entre-tués soldats allemands et français. Des corps ont encore été retrouvés récemment comme en témoignent les épitaphes sur les croix blanches. Le musée, ce sera donc pour une autre fois. Nous n'avons pas de chance avec les lieux dédiés à la "grande guerre". J'ai loupé le sentier de la Mémoire avec Maxime lors de notre sortie en VTT. Et cette fois, le mémorial. Une bonne excuse pour revenir dans cette magnifique région.

Nous quittons les Vosges françaises pour la Forêt noire allemande. Nous allons franchir cette frontière pour laquelle tant d'hommes ont perdu la vie par le passé. L'Europe a depuis pacifié les relations. On ne se rend pas toujours compte assez de la chance que constitue l'Union européenne, aujourd'hui si décriée et malmenée. Elle est gage de paix.
Si vous venez quelques jours dans la vallée de Munster, je vous conseille le chalet Arnica de la station "le Gaschney" qui est repris sur le site des Gîtes de France. Certes, il faut chaque fois se farcir les lacets qui mènent à la station après chaque excursion dans la vallée, mais le calme et le confort de l'endroit font vite oublier les kilomètres. Puis il y a le hors série des Dernières Nouvelles d'Alsace (édition 2012) avec ses 33 idées de balade. Le journal régional, rien de tel pour découvrir une région. Foi de journaliste de terroir!