Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

• Sur la route de Forbach

15 juillet 2020 ( #Allemagne, #Forêt noire )

Le pont couvert de Forbach. Les cinéphiles se souviennent très certainement du très beau film de Clint Eastwood, "sur la route de Madison", qu'il a tourné avec Meryl Streep et dont l'intrigue amoureuse tourne autour d'un pont. C'est à ce long métrage...

• Une virée blanche à l'étang de Virelles

02 novembre 2018 ( #Belgique, #Hainaut, #Chimay )

La vue depuis notre chambre d'hôte ce mardi 30 octobre 2018. Belle surprise, toute blanche, ce mardi matin en ouvrant la fenêtre de notre chambre : il a neigé. La campagne de Sivry-Rance a revêtu son manteau d'hermine. Une nuée d'étourneaux balaie le...

• Salzbourg, une ville qui ne manque pas de sel

09 juillet 2017 ( #Autriche, #Salzburg )

Le pont qui relie la vieille ville à la nouvelle au-dessus de la Salzach. Avant d'être la ville de Mozart, Salzbourg est tout d'abord celle du sel, d'où est d'ailleurs tiré son nom, Salz signifiant sel en français. Même étymologie pour la rivière qui...

• L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à Toronto

03 janvier 2016 ( #Canada )

563 mètres Day 8. "Mais il n'y a rien à voir à Toronto!" nous avait dit un proche, incrédule, lorsque nous lui avions annoncé notre intention de nous arrêter dans la ville la plus peuplée du Canada, dont les gratte-ciel semblent narguer les États-Unis...

• Belle-île-en-Mer, la bien nommée

06 juillet 2021 ( #France, #Bretagne, #Belle-Ile-en-Mer )

Mila est de l'aventure insulaire. Belle-Ile-en-Mer. La chanson de Laurent Voulzy trotte immédiatement dans la tête. "Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante". Sans doute en raison des racines familiales du chanteur, je pensais naïvement Belle-Ile-en-Mer située...

• Berchtesgaden : nous avons préféré les papillons du Königssee au nid d'Aigle

13 juillet 2017 ( #Allemagne, #Königssee, #Autriche, #Hellbrunn )

Sankt-Bartholomä, sur le Königssee. Nous avons fait une infidélité à l'Autriche. L'Allemagne aujourd'hui. Il faut dire que le pays de Goethe se trouve juste de l'autre côté de la rivière Salzach que nous voyons depuis les fenêtres de notre logement à...

• Muro de Roda et Erasmus au bout de la fournaise

14 juillet 2016 ( #Espagne, #Aragon, #Pyrénées )

J'attends toujours avec une pointe d'impatience le moment où je vais enfiler mes chaussures de marche et mon sac à dos lorsque je suis dans une région qui se prête à la randonnée comme les Pyrénées. Une réminiscence de mon passage chez les louveteaux...

• L'horizon depuis Arcachon sur la dune la plus haute d'Europe

21 juillet 2018 ( #France, #Gironde )

La dune du Pilat, la plus haute d'Europe. Bordeaux se distingue par sa politique en matière de mobilité. Le centre-ville est propice à la pratique du vélo et de la marché à pied, mais il y a encore fort à faire en périphérie comme nous avons pu nous en...

• L'île de Skye, un parfum de bout du monde

19 janvier 2016 ( #Ecosse, #Highlands )

Dans mon post précédent, j’évoquais le nombre de kilomètres, pardon de miles, parcourus sans ressentir l’effet de la fatigue en raison de la variété des paysages. Aujourd’hui, nous avons avalé 500 km pour visiter l’île de Skye et revenir ensuite le soir...

• Le Queyras, la rose des montagnes

14 janvier 2018 ( #France, #Queyras )

Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe Le « s » du Queyras ne se prononce pas. Il est muet, tout comme les visiteurs restent muets d’admiration lorsqu’ils découvrent, pour la première fois, cette vallée du département des Hautes-Alpes qui pointe...

• Lac de Garde : panorama citta

17 juillet 2017 ( #Italie, #Lac de Garde )

Une vue panoramique depuis Tignale. Difficile de faire des choix lorsqu'on est dans une région aussi luxuriante que le lac de Garde pour une semaine: on a peur de rater une pépite. Mais tout est beau lorsqu'on parcourt les rives: on a envie de s'arrêter...

• L’Écosse telle que je la rêvais

14 janvier 2016 ( #Ecosse, #Highlands )

Aujourd’hui j’ai découvert l’Écosse telle que je l’imaginais, telle que je la rêvais. Au détour d’une balade à pied de 12 km depuis le lac Laggan. Je bénis le guide de randonnées que le propriétaire de notre cottage laisse à la disposition de ses visiteurs...

• Lac de Garde : comme si on prenait le grand large...

15 juillet 2017 ( #Italie, #Lac de Garde )

Le lac de garde, vu du côté sud. Nous avons quitté l'Autriche sous... un orage, le septième depuis le début de nos vacances. Heureusement la pluie n'a jamais perturbé nos balades, excepté notre escapade en Bavière. Elle survenait en fin d'après-midi ou...

• D'Aviemore à la lanterne du Nord

19 janvier 2016 ( #Ecosse, #Highlands )

Aviemore est une des stations de sports d’hiver les plus populaires de Grande-Bretagne. En été, c’est un important centre de loisirs familiaux : accro-branche, VTT, activités nautiques sur la rivière Spey et évidemment randonnées. Tout est très bien indiqué,...

• La crème glacée a été inventée à Pittenweem...

27 janvier 2016 ( #Ecosse, #Fife Coast )

Aujourd’hui est ce qu’on appellerait dans le jargon du Tour de France une étape de transition. Pas de grands déplacements en voiture. Nous avons voulu profiter du soleil qui inonde toute la côte Fife. Quatre petites excursions au programme. Elie tout...

• Un (saint) Amour de Jura...

06 juillet 2019 ( #France, #Jura )

La plage de Bellecine au lac de Vouglans. Saint-Amour. Un joli nom pour un lieu de villégiature. C'est dans ce village de Franche-Comté, dans le Jura, que nous avons décidé de passer les vacances de cet été 2019. A un peu plus de 600 km de Tournai. C'est...

• Le monstre du Loch Ness a les yeux vairons

21 janvier 2016 ( #Ecosse, #Highlands )

Visiter l’Écosse sans une excursion au Loch Ness, c’est comme visiter Bruxelles sans aller dire bonjour à Manneken Pis. Le célèbre lac est à deux heures de route environ de notre cottage. Il est assez long et relativement étroit. Il y a peu d’endroits...

• De la Petite Montagne du Jura jusqu'à la chute de Quinquenouille

15 juillet 2019 ( #France, #Jura )

L'église abbatiale de Gigny La Petite Montagne au menu de ce premier mercredi du mois de juillet. La région se situe à environ 20 km à l'est de Saint-Amour en direction des montagnes plus imposantes du Haut Jura. Une journée cool à la découverte du patrimoine...

• Bâtir un château en Espagne

09 juillet 2016 ( #Espagne, #Aragon, #Pyrénées )

Vacances 2016. Direction : l'Espagne. J'avoue avoir eu des préjugés à propos de l'Espagne. Des plages bondées, des discothèques bruyantes, des immeubles impersonnels. Bref, la côte belge, mais avec le soleil en abondance. Des clichés. Et des préjugés,...

• Le Hainaut, ça me botte...

01 novembre 2018 ( #Belgique, #Hainaut, #Chimay )

Un paysage de Sivry. L'évasion, c'est aussi la proximité. La botte du Hainaut, c'est à un peu plus de 100 km de Tournai, une heure trente de voiture à peine. Et c'est déjà un dépaysement. La route tout d'abord, avec ses bosses de la route de Beaumont....

• La Drôme, c'est aussi une jolie rivière

20 juillet 2019 ( #France, #Drôme Provençale )

Sur la Drôme. Une journée sportive avec la descente en canoë de la Drôme à qui le département, où nous sommes en vacances, doit son nom. Il y a environ 50 minutes de voiture entre Salles-Sous-Bois et Saillans, où nous avons loué notre embarcation. Seuls...

• Les incontournables de Washington

03 janvier 2016 ( #USA )

Day I. Un mercredi. Quelque part au-dessus de l’Atlantique entre Londres et Washington. Vol British Airways 265. Altitude : 10.363 m. C’est pour les enfants et moi le premier périple aux États-Unis, le troisième pour Marie-Christine. L’Amérique n’a jamais...

• Oberndorf bei Salzburg au bout de l'orage

08 juillet 2017 ( #Autriche, #Oberndorf bei Salzburg )

Blandain - Oberndorf bei Salzburg. 1033 km. Et une nuit de voiture sous un orage violent. Le tonnerre s'est déchaîné entre la sortie du Grand Duché de Luxembourg et Sarrebrûck, ce qui nous a valu deux arrêts forcés sous une pluie qui a délavé l'autoroute,...

• Salzbourg, chapitre deux: sur les traces de Stefan Zweig

14 juillet 2017 ( #Autriche, #Salzburg )

Dans le jardin Mirabel. Je l'avais écris dès mon premier post : Salzbourg mérite plus qu'une journée de visite. Nous sommes donc retournés dans la ville où est né Mozart pour notre dernier jour en Autriche. Je voulais absolument découvrir l'endroit où...

• Tadoussac, le cul-de-sac de l'hiver

03 mars 2020 ( #Canada, #Québec, #Tadoussac )

La baie Saint-Paul. "Mais qu'est-ce que vous êtes venus faire ici?" Nous sommes bien arrivés aux Grandes Bergeronnes, au nord de Tadoussac, à 500 km de Montréal, mais nous avons entendu la question au moins trois fois. De la bouche du propriétaire des...