Mes voyages et mes excursions seul ou en famille : pour donner quelques idées, bons plans et astuces et pour inciter à l'évasion.
24 Mai 2023
Comme je l'ai déjà écrit dans un article précédent, les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Gaspésie au niveau de la météo. C'est jour de pluie aujourd'hui après deux jours de ciel bleu. Les habitants trouvent cependant que c'est exceptionnel. Il fait encore trop frisquet pour la saison.
Nous avons logé à Carleton-sur-Mer, une station touristique plutôt agréable, avec une promenade le long du golfe qui mène à un site d'observation ornithologique. Pas de chance toutefois, pas d'oiseaux exceptionnels à se mettre sous la pellicule. On ne peut pas observer des fous de Bassan ou des Cardinaux tous les jours...
Carleton-sur-Mer.
Nous avons repris le chemin de Sainte-Flavie, c'est-à-dire l'amorce de la route du retour vers Montréal. Nous avons traversé la Gaspésie par les terres en longeant la rivière Matapédia qui en langage amérindien micmac, signifie "la jonction des rivières". Les paysages sont toujours aussi grandioses même sous une pluie drue. Nous aurions voulu nous arrêter au Belvédère des deux rivières, mais la météo en a décidé autrement.
Nous nous sommes permis une incursion dans la province voisine du Nouveau-Brunswick en traversant un pont vert en fer. Nous avons cherché en vain de quoi nous restaurer à Campbellton. Nous sommes revenus sur la rive québécoise en traversant la réserve indienne de Listuguj. Celle-ci ne donne pas une bonne idée du peuple autochtone, car l'endroit est peuplé de boutiques de tabac, de cannabis et d'alcool, d'établissements de jeux de hasard et de sex-shops. En raison de son statut, il est free tax. Ceci explique sans doute cela.
Le pont de Rothierville.
Le long de la route 132, nous sommes aussi passés à côté du musée qui retrace l'histoire de la bataille navale de la Ristigouche, dont les Britanniques sont sortis vainqueurs des Français et qui fut un des tournants de l'histoire du Canada. Comme la saison touristique n'est pas encore ouverte, le musée avait portes closes.
Les deux arrêts suivants furent plus prolifiques, puisque nous avons pu admirer deux des ponts couverts qui franchissent la rivière Matapédia, le premier à Routhierville et le deuxième à Heppell. Ils font immédiatement penser au film de Clint Eastwood et de Meryl Streep, "le Pont de Madison". Deux pêcheurs de saumon tentaient leur chance au pied du pont de Routhierville. C'est "la" région du fameux poisson migrateur; de nombreux panneaux et noms de lieux le rappellent. Les pêcheurs à la mouche sont tenus à des règles strictes avec un code éthique affiché le long des rivières.
Le pont de Heppell et quelques vues de la route.
La route 132E est très fréquentée, surtout par les énormes trucks qui n'hésitent pas à vous coller au train si vous ne roulez pas assez vite. Nous avons retrouvé le fleuve Saint-Laurent à Sainte-Flavie, la commune considérée comme la porte d'entrée de la Gaspésie.
Notre motel, le Saint-Patrick, a une vue imparable sur le fleuve. Nous avons eu droit en fin d'après-midi au retour du soleil et à son coucher sur les eaux, ce qui a permis quelques beaux clichés.
Le couché de soleil depuis le motel Saint-Patrick.