15 Mai 2024
Dernière journée dans les Cantons de l'Est du Québec. Nous laissons notre chalet avec regret. Ce n'était pas le grand luxe, mais l'endroit avait un charme désuet avec une vue imprenable sur le lac Spooner Pond. Le seul inconvénient: emprunter une route non asphaltée et parsemée de gravillons pendant près de 5 km pour y parvenir.
Le chalet du lac Spooner Pond qui était notre point de chute.
Pour notre dernière excursion, nous sommes retournés à Sherbrooke où nous étions déjà passés pour nous restaurer après notre randonnée à Ruisseau Ely. Située au confluent des rivières Magog et Saint-François, la ville est très agréable avec une architecture inspirée de la Nouvelle-Angleterre. Les boutiques et les restaurants font le bonheur des touristes de passage.
Après une poutine au Siboire Dépôt, une ancienne gare reconvertie en bar-restaurant, nous nous sommes baladés le long du lac des Nations qui est une boursouflure de la rivière Magog. C'est un lieu culturel intéressant, avec des espaces aménagés pour accueillir de mini-concerts.
Le centre de Sherbrooke.
Le plus impressionnant: la centrale hydroélectrique qui est au cœur de la ville. La rivière fait un bruit assourdissant le long du sentier qui la borde. Sherbrooke est une cité qui allie tous les avantages de la vie urbaine et le calme de la nature.
C'est aussi une ville universitaire, ce qui explique sans doute son dynamisme. Elle vaut le détour. J'ai également apprécié les nombreuses fresques murales qui jalonnent les rues, plus particulièrement celle qui célèbre le bicentenaire de la ville.
La gorge de la rivière Magog et les fresques murales du centre.
Sur la route du retour vers Montréal, nous avons fait un arrêt à Magog, une jolie cité touristique dont la rue principale a été superbement aménagée. Elle vaut surtout par le majestueux lac Memphrémagog avec panorama sur le mont Orford.
Une ligne de chemin de fer traverse la ville, ce qui est une invitation à la traversée du Canada. Nous nous sommes attardés dans le parc qui jouxte le lac où flottait dans l'air une bonne odeur de barbecue.
Après un café dans la rue principale, nous avons repris le chemin de Montréal. Notre séjour dans les Cantons de l'Est se termine ici, avec des souvenirs pleins la tête et plein de bon air dans les poumons.
Magog et le lac Memphrémagog.
Sherbrooke.
Magog.