13 Mai 2024
Nous nous sommes glissés dans la peau de véritables québécois ce matin en pratiquant du canoë et du kayak sur le lac Spooner Pond qui jouxte notre chalet. C'était une bonne mise en forme avant notre randonnée du jour à Drummondville, une cité située le long de la rivière Saint-François.
Une escapade sur le lac Spooner Pond avant notre excursion du jour.
Nous avons choisi une promenade facile après notre balade, plutôt épuisante, de Ruisseau Ely. La Promenade Rivia, c'est son nom, longe la rivière. Le revêtement est asphalté. Il est adapté tant aux piétons qu'aux cyclistes avec une bande délimitatrice.
Les rapides sur la rivière demeurent un spectacle délicieux. Nous avons longé le village Québécois d'Antan qui permet de se faire une idée de la vie au 19ème siècle sur le nouveau continent. Le site était fermé lors de notre passage, mais les anciennes maisons étaient parfaitement visibles à travers les grilles.
La Promenade Rivia.
Nous nous sommes rendus jusqu'au parc des Voltigeurs, d'où on a une magnifique vue sur la rivière Saint-François. Un camping, plutôt moderne, jouxte le sentier. Un golf est également visible de l'autre côté de la rivière. Nous sommes revenus sur nos pas en prenant garde de ne pas être heurtés par les adeptes des patins à roulettes et du skate board, assez nombreux car le parcours permet le plaisir de la glisse.
Drummondville compte plusieurs parcs : parc du Boisé-de-la-Marconi, parc du sanctuaire, parc de la Forêt Drummond, etc. Un circuit baptisé "Parc à Parc" (un plan existe au début de la promenade Rivia) connecte une douzaine de ces parcs entre eux. C'est une bonne idée de balade en famille.
Le village d'antan et le circuit Parc à Parc.
Dummondville n'est pas une grande ville, mais le centre est animé et accueillant avec de belles terrasses. De part et d'autre de la place Saint-Frédéric dotée d'un kiosque moderne, on découvre la basilique Saint-Frédéric, à l'architecture néogothique, et le manoir Drummond, une résidence pour personnes retraitées, qui fut autrefois une grande salle de réceptions.
Nous sommes redescendus le long du fleuve en empruntant une passerelle en bois. Nous avons flâné dans le parc Woodyat avant de prendre la route du retour au chalet. La plupart des villes québécoises possèdent des parcs magnifiques où les familles peuvent se détendre autour d'un barbecue tout en profitant de la vue sur un point d'eau, une rivière le plus souvent ou un lac.
Dans les rues de Drummondville.