8 Mai 2024
Il est possible de faire du surf sur le fleuve Saint-Laurent. Nous l'avons découvert en nous rendant au parc des Rapides, situé à une trentaine de minutes en voiture (sans compter les embouteillages sur l'autoroute) du centre de Montréal. Il est possible de s'y rendre à vélo en longeant le fleuve.
Certes il ne s'agit pas des vagues géantes d'Hawaï, mais les surfeurs semblent prendre du plaisir sur "la vague à Guy", le nom attribué à ce spot original.
Un spot étonnant.
Le sentier qui permet de découvrir le parc des Rapides est facile d'accès. Il n'est pas très long, mais il offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent avec à l'horizon les gratte-ciel de la métropole montréalaise.
Au cours de la promenade, nous avons croisé des animaux typiques du Canada : deux écureuils bien sûr, un castor, des carouges à épaulette et un grand héron. Cela reste un émerveillement de les rencontrer au détour d'un sentier.
Une grande diversité biologique.
Le parc des Rapides vaut vraiment le détour. Le site est un refuge d'oiseaux migrateurs où plus de 225 espèces peuvent être observées, plus particulièrement les hérons. Se munir d'une paire de jumelles est indispensable.
Des panneaux relatent l'histoire des rapides et de l'ancienne centrale hydroélectrique, une des premières et une des plus grandes d'Amérique du Nord. C'est aussi l'occasion de découvrir le canal de Lachine qui a permis de relier l'Atlantique au cœur du continent et qui a été un moteur du développement économique de Montréal. Il a surtout permis aux navigateurs d'éviter les rapides du fleuve Saint-Laurent.
A une demi-heure du centre de Montréal en voiture.