Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

Castans : sur les pas forestiers de Karin Viard et Isabelle Carré

Le versant atlantique de la Montagne noire.

Le versant atlantique de la Montagne noire.

Une balade rafraîchissante.

Comme expliqué précédemment, c'est un film diffusé à la télévision qui nous a donné envie, cette année, de passer nos vacances dans l'Aude. "21 nuits avec Pattie" n'est pas un chef d'oeuvre, mais il vaut par la qualité de ses interprètes que j'adore : Karin Viard, Isabelle Carré et Christian Dussoullier. J'ai surtout été séduit par la beauté des paysages. Castans n'est pas un village occitan typique. Il n'y a pas de monuments emblématiques. La petite cité vaut surtout par ses forêts environnantes à la fraîcheur revigorante.

L'église de Castans.

Au départ, nous étions partis pour visiter Mazamet, mais dès que nous avons vu le panneau "Castans", nous n'avons pas hésité une seconde. Le village niche au coeur de la Montagne noire dont un versant penche vers l'Atlantique et l'autre vers la Méditerranée. C'est en quelque sorte une ligne de démarcation naturelle. Nous nous sommes garés sur la place face à l'église pour enfiler nos chaussures de marche. En route pour la boucle des ruisseaux: une balade de 8 km en suivant les traits jaunes sur les arbres. Le thermomètre flirtait avec les 30 degrés, mais jamais nous n'avons souffert de la chaleur dans l'ombre des châtaigniers, des chênes verts, des frênes et du houx qui peuplent les sentiers escarpés. Une balade facile qui peut se faire avec de jeunes enfants que la marche ne rebute pas. Je suis rassuré par la biodiversité tant pour la flore que pour la faune. Je n'ai jamais vu autant de papillons depuis notre arrivée dans l'Aude, même si les viticulteurs ne semblent pas lésiner sur les pesticides d'après ce que j'ai pu voir autour de notre domaine. 

Une faune et une flore très riches.

La forêt est fraîche et riche : si on se mettait à creuser, j'ai le sentiment qu'on pourrait trouver des truffes au cours de notre balade. Dommage que Mila n'a pas été dressée pour en repérer avec son flair. Mais notre toutou est plus attirée par les bâtons pour jouer que par l'or noir. Elle traîne encore la patte avec son coussinet blessé, car elle est moins active que d'habitude, mais elle est heureuse de nous accompagner. Située à l'extrême sud-ouest du Massif central, la Montagne noire culmine à 1211 m. Le Pic de Nore donne un bel aperçu de la diversité paysagère. La région fait partie du parc naturel du Haut-Languedoc.

Au moins six ruisseaux.

La boucle des ruisseaux vaut évidemment par ses cours d'eau à la musique virevoltante avec les pierres lisses comme douces cymbales. Il y a une scène assez coquine dans "21 nuits avec Pattie", mais point de Karin Viard ou d'Isabelle Carré qui sort, disons découverte, d'un lit de rivière au cours de notre balade. L'eau doit être potable, car plusieurs tuyaux relient les ruisselets au village. 

Max et Mila.

Comme souvent, la balade fait un peu plus que la distance indiquée. 10 km au compteur de mon smartphone contre 8 sur les panneaux, ce que n'a pas manqué de remarquer, à son grand regret, Valentine. C'est une des plus belles randonnées que nous avons faites ces dernières années, même si elle était relativement courte. Castans vaut le détour. En partant, j'ai jeté un dernier coup d’œil sur le cimetière du village où se tient une scène particulière dans le film. L'intrigue principale repose sur le vol d'un cadavre. Une comédie étrange, écrivais-je. J'aurais bien voulu retrouver la jolie villa où se jouent la  plupart des scènes, mais je ne l'ai pas repérée. Elle se situe sans doute à l'écart du village, bien cachée par l'épaisse forêt.

Nous avons repris la direction de Mazamet, mais nous avons été déçus par notre visite à Hautpoul, un village perché médiéval, dont les vieilles pierres dites "en arêtes de poisson" remonteraient au temps des Wisigoths. Les ruines ont nettement moins de charme que Minerve. La petite cité a aussi été victime d'une des croisades sanglantes menées contre les Cathares. Hautpoul ne mérite pas une excursion à elle seule, mais si elle est sur votre route, un petit arrêt n'est pas sans intérêt. La vue est en effet jolie sur Mazamet. 

La vue sur Mazamet depuis Hautpoul.

Nous sommes rentrés saoulés par les virages de la Montagne noire. J'avais en tête la ligne plus droite et plus plate du canal du Midi que j'ai bien l'intention de découvrir à vélo. 

   

Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.
Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.
Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.
Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.
Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.
Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.
Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.

Encore quelques vues de notre balade des ruisseaux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article