11 Mai 2024
La nature est tellement riche et belle au Québec qu'il est difficile de choisir parmi toutes les balades proposées dans les cantons de l'Est où nous sommes actuellement.
Comme j'adore les rivières et les torrents, j'ai jeté mon dévolu sur une randonnée depuis le Ruisseau Ely (commune de Racine) sur les sentiers d'Estrie entre le Mont Cathédrale et le lac Brompton. 10 km environ, soit près de trois heures de marche.
Si la première partie était très agréable avec une beau point de vue sur la gorge qui abrite la rivière, la seconde s'est avérée plus ardue. En cause: la boue qui ralentissait l'allure et surtout les moustiques, particulièrement abondants en cette saison. Les castors inondent aussi les sentiers avec leur barrage.
Le sentier est bien balisé (panneau rouge et blanc), mais il faut avoir de bons mollets et d'excellentes chaussures de marche pour accéder au point de vue sur le lac Brompton.
On a dû renoncer au point de vue sur le lac, car il commençait à se faire tard. Puis nous avons loupé le sentier intermédiaire pour nous y rendre plus rapidement. La pluie s'est également invitée. Le chemin de retour que nous avons emprunté nous a malgré tout permis de découvrir le lac.
Nous avons terminé la journée autour d'un hamburger à Sherbrook, une jolie cité avec de nombreux restaurants. Le Tapageur, c'est le nom, original, de l'endroit où nous nous sommes arrêtés pour manger.
La nature est tellement riche et diversifiée au Canada que je ne m'en lasse jamais. Situé le long du lac Spooner Pond, le chalet que nous avons loué pour cette semaine québécoise offre un spectacle permanent sur les oiseaux. Chardonnerets jaunes, pics épeiches, merles américains... nous enchantent chaque matin depuis notre arrivée.
Les Québécois sont des amoureux des oiseaux. Il y a des nichoirs partout.
Un chardonneret jaune à notre porte.