Les carnets d'évasion d'un journaliste du terroir

Les voyages et les excursions seul ou en famille de Daniel Foucart : pour donner quelques idées, bons plans et astuces.

• Ardèche et Drôme, terres de passions

27 août 2018 ( #France, #Ardèche, #Drôme Provençale )

La caverne du Pont d'Arc (photos Franck Charton et Patrick Aventurier) Dans l'édition du samedi 25 août de Sudpresse (magazine Maxxx), est paru mon article consacré à l'Ardèche et la Drôme où j'ai passé quatre jours dans le cadre d'un voyage de presse....

• Des ours de Gaspé aux fous de Bassan à Percé

24 mai 2023 ( #Canada, #Québec, #Gaspésie )

Des fous de Bassan par milliers. Nous avons quitté Gaspé pour rejoindre Percé, qui est le lieu à ne pas manquer, l'endroit incontournable de la Gaspésie. Le nombre de motels, d'hôtels, de campings et de boutiques de souvenirs ne trompe pas. C'est une...

• La plus belle Vannes, c'est en Bretagne

15 juillet 2021 ( #France, #Bretagne, #Morbihan )

Les remparts de Vannes. Que reste-il gravé dans nos mémoires après une visite touristique? Je me posais la question lorsque nous nous sommes rendus ce 14 juillet à Vannes, la cité du golfe du Morbihan que nous avions visitée il y a environ vingt ans,...

• Vin, elfes et ondines autour de Sasbachwalden

13 juillet 2020 ( #Allemagne, #Forêt noire )

Après notre balade de 19 km à pied la veille à Freudenstadt, nous avons préféré prendre la voiture pour la deuxième journée en Forêt Noire. Direction: un peu plus à l'ouest, à 40 minutes de Friedrichstal. Sasbachwalden est un village viticole "romantique",...

• Édimbourg vaut plus qu'un détour

25 janvier 2016 ( #Ecosse, #Édimbourg )

Direction la capitale aujourd’hui. Édimbourg, dont, je ne sais pour quelle raison, le nom m’a toujours fasciné. La ville est située à une heure de route de Lower Largo. Lors de la traversée de la baie, nous avons pu jeter un coup d’œil sur le magnifique...

• De l'autre côté de la Mer du Nord...

22 janvier 2016 ( #Ecosse, #Fife Coast )

Pitlochry. Entre les Highlands et New Largo, nous avons fait une halte à Pitlochry, une ville que m’avait conseillée mon ex-collègue Julien. Il avait raison : c’est une cité touristique qui ne manque pas de charme avec ses magasins soignés, où le tweed...

• Arabesques autour de Sobrarbe

11 juillet 2016 ( #Espagne, #Aragon, #Pyrénées )

Un de mes plaisirs favoris lorsque je suis en vacances est d'étendre sur une table les cartes, les dépliants touristiques et les guides, puis d'établir un programme de visites et d'itinéraires à suivre. A Casa Mur de Alujan, notre hôte du jour m'a un...

• Sur les pas de Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains

09 juillet 2021 ( #France, #Bretagne, #Belle-Ile-en-Mer )

"Ici commence un monde sauvage, âpre et doux". La phrase est de Sarah Bernhardt, la célèbre comédienne française de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Elle décrit ainsi le coin de Belle-Ile dont elle est tombée amoureuse à l'âge de 50 ans et...

• Vers le lac du Schiessrothried, entre pâturage et forêt

06 juillet 2020 ( #France, #Les Vosges, #Haut-Rhin )

De Gaschney, où nous logeons, partent neuf promenades balisées et presque autant de circuits de trail, de la course à pied en montagne. Le pays des balades. Pour notre première randonnée, nous avons choisi un circuit facile. Deux heures trente environ....

• Notre première histoire de fantôme sur la route de Loch Laggan

08 janvier 2016 ( #Ecosse, #Highlands )

Deuxième journée de vacances en Grande-Bretagne. J’écris depuis notre petite maison de location à Laggan, un village écossais accolé au parc national Cairngorms. Depuis la fenêtre, je vois des moutons qui paissent au sommet de collines au milieu desquelles...

• Une dernière chute... d'eau à Bühlertal

18 juillet 2020 ( #Allemagne, #Forêt noire, #Bühlertal )

Maxime à la chute de Gertelbach. Après un tour matinal en VTT, à l'issue duquel je comprends mieux pourquoi les habitants ont tous un vélo électrique, nous avons fait notre dernière randonnée en Forêt noire. Ma dernière sortie VTT à Baiersbronn. Comme...

• Sur la route des baleines entre Tadoussac et Les Escoumins

04 mars 2020 ( #Canada, #Québec, #Tadoussac )

Valentine et Marie-Christine sur la plage de Tadoussac. Avouons-le tout de suite: nous n'avons pas vu de baleines. Ce n'est pas la saison hélas. L'été, c'est la principale attraction touristique. L'hiver, nous a-t-on dit, on peut croiser des bélugas,...

• Montréal, clap quatrième...

13 mai 2023 ( #Canada, #Montréal, #Québec )

L'aéroport de Montréal. Vol AC833, quelque part au-dessus de l’Atlantique entre Bruxelles et Montréal. Pour ma part, c’est la quatrième fois que je me rends au Canada. La troisième ne m’a pas laissé un souvenir impérissable en raison de ce fichu Covid...

• Haut-Cinca, Vio et Ara : trio de vallées à dévaler

14 juillet 2016 ( #Espagne, #Pyrénées, #Aragon )

Difficile de choisir entre les sept vallées que compte le Sobrarbe pour filer en excursion en haute montagne. Mais nous avons fait confiance aux conseils de Rafael. Notre hôte a dessiné sur notre carte trois boucles autour des vallées du Haut-Cinca, de...

• Exclusif : Maxime enlevé par une bande de danseurs d'Harlem à Central Park

03 janvier 2016 ( #USA, #New-York )

Days 21 et 22. Rassurons la famille et les amis : Maxime va bien. Il n’a été enlevé que provisoirement et pour la bonne cause. Il a en effet été choisi par une bande de danseurs et rappeurs d’Harlem pour participer à un show dans Central Park. Ils ont...

• Le lac de Gérardmer, la perle et l'incontournable des Vosges

08 juillet 2020 ( #France, #Les Vosges, #Gérardmer )

Gérardmer est incontournable lorsqu'on est en vacances dans les Vosges. Cette ville de près de 8.000 habitants est même décrite comme "la perle" de la région. C'est son lac de 117 ha, long de 2.200 m et large de 750 m, qui fait l'attrait et le charme...

• Munster, cité du fromage et des cigognes

09 juillet 2020 ( #France, #Les Vosges, #Haut-Rhin )

Journée plus calme aujourd'hui. Et plus chaude aussi: le thermomètre flirtait avec les 32 degrés dans la vallée. Plus calme, façon de parler car un hélicoptère est venu tournoyer au-dessus de notre chalet dès le début de l'après-midi. Son aire d'atterrissage...

• Sur la route de Sainte-Flavie

24 mai 2023 ( #Canada, #Québec, #Gaspésie )

Le pont couvert de Heppell. Comme je l'ai déjà écrit dans un article précédent, les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Gaspésie au niveau de la météo. C'est jour de pluie aujourd'hui après deux jours de ciel bleu. Les habitants trouvent cependant...

• Du vélo, du rafting et de l'actu pour la der en pays aragonais

15 juillet 2016 ( #Espagne, #Aragon, #Pyrénées )

Journée très sportive pour la fin de notre séjour dans la province d'Aragon. J'ai enfin enfourché le vélo que j'ai emmené avec moi depuis la Belgique. J'avais renoncé les jours précédents en raison de la chaleur. Puis nous avons découvert tellement d'endroits...

• "Au bout de la terre" à Gaspé

22 mai 2023 ( #Canada, #Québec, #Gaspésie )

L'anse de Gaspé. C'est sous une drache bien belge que nous avons repris la route depuis Cap-Chat pour rejoindre Gaspé, où nous logeons également deux jours. Nous avons fait un petit détour matinal par la chocolaterie Couleur Chocolat à Sainte-Anne-des-Monts....

• Un verre de whisky chez Robinson Crusoé

26 janvier 2016 ( #Ecosse, #Fife Coast )

Scoop : il ne pleut pas tous les jours en Écosse. Nous avons même eu droit à notre première journée sans un pet de nuages. Ciel bleu. Les Écossais que nous avons croisés dans le village aujourd’hui n’ont pas cessé de nous le faire remarquer. Lovely weather....

• Au lac de la Plate-taille, à la bonheur

03 novembre 2018 ( #Belgique, #Hainaut, #Froidchapelle )

Deux à trois kilomètres après le centre de la Plate Taille. Plus de neige ce matin. Mais un ciel qui se prépare au soleil. Nous avons pris congé de notre hôtesse, Martine, qui est vraiment aux petits soins. Nous n'oublierons pas de si tôt la table du...

• Bizard, vous avez dit Bizard?

15 mai 2023 ( #Canada, #Québec )

Sur le marécage du parc-nature. Le site est au cœur de l'île. Pour notre première journée complète à Montréal, nous avons choisi de sortir de la métropole que nous connaissons déjà bien après trois visites. Nous avions envie de nature, mais pas trop loin...

• Des Grands-Sables à la Belle-Fontaine, le long du sentier côtier

10 juillet 2021 ( #France, #Bretagne, #Belle-Ile-en-Mer )

Deux balades aujourd'hui. Deux balades côtières. Il est possible de faire le tour de l'île à pied en suivant les balises rouges et blanches du célèbre GR340. Nous en empruntons quelques petits bouts mais qui donnent déjà un bel aperçu des beautés belliloises...

• Sur les traces du Pétrel fulmar entre ciel et mer

11 juillet 2021 ( #France, #Bretagne, #Belle-Ile-en-Mer )

Un oiseau aux narines surprenantes (photos Alain Jacquier). Belle-Ile est le paradis des promeneurs avec son sentier côtier. Il est aussi celui des botanistes et des ornithologues en raison de sa diversité écologique en bord de mer. Je ne me lasse pas...